Home About Me My Family My Hobbies My Work My Pictures Contact
Copyright © 2014 by Nvvve-Anuuda   •   All Rights reserved   •
A Langdorp reposent encore 8 aviateurs de  la R.A.F. de quatre différentes nationalités.
Cinq Anglais, un Australien, un Danois et un Néo-Zeelandais.
A deux heures du matin ce 22 juin 1943 les habitants de la commune de Langdorp située à deux kilomètres d'Aarschot furent réveillés par une lourde explosion. Seules ceux qui étaient obligés par les troupes d'occupations de surveiller la ligne de chemin de fer Louvain-Hasselt purent, haut dans le ciel voir un appareil en feu s'écraser à moins de cent metres de la gare.

En effet le bombardier anglais, probablement du type Wellington, s'écrasa dans la prairie, près de la rue de l'église ( kerkstraat) et transforma les environs en une vraie boule de feu.

On peut encore voir près de l'endroit où l'avion a grillé, un poteau d'électricité roussi. Immédiatement les témoins se rendirent ensemble auprès de l'épave mais toute aide s'est avérée vaine car aucune des occupants n'ont eu l'occasion de quitter le Bombardier en temps opportun.

Lorsque les soldats allemands ont effectués les premières constatations, six cercueils furent commandés au bourgmestre du moment, Victor Verbeeck. Lorsque qu'il arriva d'Aarschot avec son lugubre chargement, il  fut intercepté en route par les habitants de sa commune pour l'informer qu'une dépouille avait encore été trouvée dans le bois et que celle-ci  correspondait à un mitrailleur. Le malheureux qui se trouvait à la queue de l'avion lorsqu'il fut touché par les allemands, s'était écrasé avec celui-ci sans avoir pu utiliser son parachute.

Le burgemestre a reçu trois noms des occupants mais les allemands affirmèrent que les autres ne purent être identifiés.

Seulement après la guerre Langdorp put réaliser l'identification complète afin d'effectuer les corrections nécessaires dans le registre civil.

Les aviateurs anglais tombés furent enterrés par les allemands avec les honneurs militaires mais il fut défendu à la population de déposer des fleurs sur leurs tombes. Cela n'empêcha pas que des tombereaux de fleurs et couronnes furent déposées avec le concours de la population de Langdorp et de la brigade blanche “Fidelio” d'Aarschot.

Après la guerre sept stêles de pierre furent plantées sur la tombe commune indiquant l'identité complête des aviateurs abattus ainsi qu'une plaque gravée comportant les vers ci-dessous fut placée au-dessus des tombes:

                                                    “Hier in de gemeente vonden zij hun graf, De acht helden van de RAF.
                                                      Levend werden zij in hun vliegtuig verbrand, Voor Volk en vaderland.”

Plus tard un chasseur allemand et un bombardier Anglais s'écrasèrent à Langdorp dont les corps furent emportés par les troupes allemandes.











                                                    · - Flying Officer A.R. Helvard (Denemarken), Pilot (28 jaar).
                                      · - Pilot Officer W.G. Shillinglaw (Australië), Royal Australian Air Force (26 jaar).
              · - Flight Sergeant D.J. Ashly Peckman (Nieuwzeeland), Wireless operator - Air Gunner Royal N.Z. Air Force (20 jaar).
                                                 · - 1241848 - Sergeant P.D.M.C.Ardle, Navigator R.A.F. (23 jaar).
                                                    · - Sergeant R.P. Goward - Flight Engineer - R.A.F. (20 jaar).
                                                    · - 1581644 Sergeant A.E. Gurney, Air Gunner, R.A.F.
                                               · - 1314586 Sergeant Ed. Hart, Air Gunner, Royal Air Force (20 jaar).
                                              · - 1167033 Sergeant T.R. Lunn, Bomb Aimer, Royal Air Force (20 jaar).










Annuellement une cérémonie est organisée par la commune. Cette année également notre sympathisant Sigmond Ghijssels (Chico) accompagné de sa femme Marie-Thérése et de sa fille Nadia était présent. De par le fait que cette cérémonie concernait la Force aérienne et que notre étendard portait également l'insigne de la R.A.F., Sigmond m'a demandé la permission de porter notre étendard pour cette commémoration, ce que j'ai immédiatement accepté.