Home About Me My Family My Hobbies My Work My Pictures Contact
Copyright © 2014 by Nvvve-Anuuda   •   All Rights reserved   •
 
VOS DECORATIONS
article du Direct du 2008/12 au 01 jul 2008-07-06
avec l'autorisation de  DG IPR
Mise en page par Eric Van Heuverswyn
Les décorations sont comme des codes barre lisibles par tous.

De par le manque d'information, souvent les militaires ne savent pas à quoi elles correspondent précisément. Les décorations font pourtant partie de la culture et du système de récompense  de la défense et d'autres services publics. Elles représentent les valeurs de service, honneur, engagement, mérite, bravoure et courage. Nous sommes les derniers représentants qui se montrent avvec leurs décorations. Portez-les correctement et avec fierté: elles méritent d'être vues.
















Un petit rafraîchissement ne fait pas de tort par exemple pour le défilé du 21 juillet. Tous les militaires doivent arborer quel que soit l'uniforme, leur décorations officielles. En présence du roi ou un membre de la famille royale on utilisera les médailles et non les diminutifs. Comment reconnait-on une décoration officielle? Une décoration officielle est donnée par l'état fédéral et est confirmé par un brevet signé par le roi ou le ministre responsable. Toutes les autres décorations ne sont pas officielles et ne peuvent donc pas être portées sur l'uniforme. Dommage mais vos médailles de la croix rouge ou de la commune doivent rester à la maison. Cela compte également pour les décorations d'associations privées en récompense de la fidélité, par exemple les associations de vétérans.

Les décorations se portent toujours à gauche. Elles sont disposée dans leur ordre d'importance à partir du milieu de la poitrine.
On commence par les décoration de l'ordre national du mérite suivit par la plus haute classe de l'ordre suivnant. Dans la même catégorie l'ordre de Léopold (créé en 1832) a préséance sur l'ordre de la couronne (1897) et celui de Leopold II (1900). Ensuite suivent les décorations étrangères en ordre chronologique. Après les ordres on porte les distinctions nationales que vous avez recu pour une action personnelle exceptionelle et puis les médailles en souvenir d'un évènement auquel vous avez participé.
Vous les portez dans l'ordre suivant:

                                        1. Médaille militaire pour acte de courage.
                                        2. Medaille du Carnegie Hero Fund.
                                        3. Médaille civile pour acte de courage..
                                        4. Croix Militaire.
                                        5. Décoration militaire pour ancienneté.
                                        6. Croix d'honneur pour service militaire à l'étranger.
                                        7. Médaille du souvenir pour opérations humanitaires armées.
                                        8. Médaille du souvenir pour services ou opérations a l'étranger.
                                        9. Médaille van verdienste.
                                      10. Une autre médaille officielle nationale est par exemple la distinction pour le lauréat de travail que la
                                           Composante aérienne délivre régulièrement.

Après viennent les décorations étrangères, entre autre les médailles d'organisations internationales (VN, NAVO, EU, OVSE) en souvenir de missions et d'opérations. Bien quelles ne soient pas attribuées par l'état elles n'en reste pas moins importantes
- la Belgique faisant partie intégrante de ces organisations.

Pour terminer nos militaires peuvent ou bien ne pas avoir de décorations mais peuvent porter les médailles rappelant les marches  dont la défense participe durant l'année: 4 jours de l'Yser et la marche européenne du souvennir et de l'amitié.(LtCol BEM Eric Tripnaux, ERM-DEML)