Le Général-major Aviateur Breveté d’Etat-major Fred Vansina est né à Bern (Suisse) le 03 juillet 1964.
En tant que fils de diplomate, il passe sa jeunesse à différents endroits en Europe, aux Etats-Unis et au
Zaïre. Après une année passée à la division spéciale “interforces” de l’école Royale des Cadets, il est
admis à l’Ecole Royale Militaire en 1983 au sein de la 123ème promotion “Toutes Armes”.

Fred Vansina décroche le brevet supérieur à l’issue de sa formation en vol en 1988 à Brustem.
Sa carrière opérationnelle débute au sein de 1ére Wing de Chasse à Beauvechain, où il est affecté à
la 350ème escadrille de chasse après avoir réussi sa conversion F-16. Il gravit les différents échelons
au sein de l’escadrille et se spécialise dans un premier temps en guerre électronique. Après avoir
réussi le Fighter Weapons Instructor Course in 1992, il reprendra la fonction d’instructeur
en tactiques et armements. Avec son escadrille, il participera à de nombreux exercices comme
le Tactical Leadership Program à Florennes, Red Flag au Nevada (USA), Very Low Level Flying
periodes au Maroc ainsi que maints exercices multinationaux aériens à divers endroits en Europe.

Après la réussite du Cours Candidat Officier Supérieur, il retourne à la 350ème escadrille comme Officier d’opérations. Lors de la dissolution du 1er Wing de Chasse en 1996, il rejoint la Division Plans et Programmes de l’Etat-major de la Force Aérienne ou il prend en charge divers programmes d’investissement dans le domaine des avions de chasse et d’entraînement. Il cumulera cette fonction pendant quatre ans avec celui d’Officier d’Ordonnance de SAR le Prince Philippe.

C’est en 2000 que le Major Aviateur Fred Vansina reprend le commandement de la 349ème Escadrille de Chasse à Kleine Brogel. Il dirigera cette escadrille pendant deux ans et demi et participe en tant que chef des opérations à l’opération “Joint Forge/Joint Guardian” au-dessus des Balkans à partir de la base italienne d’Amendola.

Il est admis au Cours Supérieur d’Etat-major en 2002 au sein de l’Institut Supérieur de Défense à Laken. Nommé au grade de Lieutenant-colonel, il rejoint ensuite la Département Stratégie au sein de l’Etat-major interforces. Il y étudie les évolutions de l’arme aérienne à long terme et est ensuite désigné comme offices de synthèse de l’ACOS.

En 2005, le Lieutenant-colonel Aviateur BEM Vansina reprend le commandement du Groupe de Vol du 10ème Wing Tactique à Kleine Brogel. C’est comme Commandant de détachement qu’il guidera le premier détachement intégré F-16 belge à travers l’évaluation OTAN “Taceval”.

En 2007, il rejoint l’Etat-major aérien tactique COMOPSAIR où il reprendra dans un premier temps la Section Opérations F-16. Après quelques mois, le Colonel Aviateur BEM Vansina est désigné comme Commandant de la Division opérations.

C’est le 01 Septembre 2009 que le Colonel Aviateur BEM Vansina est mis en place comme 22ème Chef de Corps du 10ème Wing Tactique à Kleine Brogel.

Le Colonel Aviateur BEM Vansina reprend début 2013 la fonction de Chef d’Etat-major de la Composante Aérienne après avoir suivi le “Senior Course” au NATO Defence College à Rome.

Le 26 mars 2014, le Général major Aviateur Vansina reprend la fonction d’adjoint dans le domaine opérationnel (DACOS Ops) de l’ACOS Ops&Trg. Après avoir exercé cette fonction pendant quelque mois, il est nommé commandant de la Composante Air en date du 05 novembre 2014.

Le Général major Aviateur Vansina totalise 2600 heures de vol dont 1900 sur F-16.

Lui, son épouse Hilde et sa fille Laura habitent Winksele près de Louvain en Belgique.
Général-major Aviateur Breveté d’Etat-major Fred Vansina
Copyright © 2014 by Nvvve-Anuuda   •   All Rights reserved   •